jeudi 29 décembre 2016

Décembre au Chili

Petit rappel, quand c'est l'hiver dans l'hémisphère nord, c'est l'été dans le sud. Décembre au Chili, c'est vraiment la fin de l'année. Les vacances d'été sont en janvier et février. Les gens sont fatigués par leurs semaines de travail de 45 heures et non pas 35 comme en France, ils n'ont pas encore eu leurs vacances, seulement trois semaines et non pas cinq ou six avec les RTT. C'est aussi, la fin de l'année scolaire qui commence en mars, avec remise des diplomes à l'américaine. Et il faut acheter les cadeaux de Noël et payer les vacances. Tout tombe en même temps. C'est le grand stress. On entend crisser les pneus des automobilistes. La colère, l'insulte, le coup qui part. Les sapins sont en plastique et les pères noël suent à grosses gouttes dans leur costume.


La magie de Noël s'est surtout pour les enfants. Ma fille aînée Catalina, six ans, a de nouveau reçu le prix del mejor rendimiento, du meilleur rendement comme première de sa classe pour sa deuxième année de scolarité en grande section de maternelle, on espère que ça va continuer. L'année prochaine, elle entre en primero básico, le CP, mais elle sait déjà lire.


Violeta sa petite soeur, 4 ans, a reçu le prix de la mejor compañera, de la meilleure camarade de su jardín infantil, de sa crèche. Elle entre en moyenne section et sait déjà presque lire. 




Avec sa trottinette reçue pour son anniversaire.


Voiture à pédales en la plaza, sur la place.


Heureusement, une fois Noël passé, la tension retombe. 2016 touche à sa fin, une année plutôt morose au niveau global, attentats terroristes au Proche Orient et en Europe, guerre en Syrie mais beaucoup plus rose au Chili. Le ralentissement économique et la légère hausse du chômage n'ont pas empêcher le soleil de briller et les gens de consommer, pour Noël, les commerces étaient bondés comme chaque année. Quand on s'intéresse à la politique et qu'on a le coeur à gauche (je ne comprends pas, normalement tout le monde devrait avoir le coeur à gauche), c'est la désolation, mort de Fidel, victoire de Trump, le crépuscule de la gauche tant en France qu'au Chili et retour de la droite annoncé pour l'année prochaine. Moi qui suis d'un naturel optimiste, j'ai de sérieux doutes sur ce que nous réserve 2017. Enfin, bonne année quand même, avec ce qui au final compte le plus, la famille et les amis et à l'année prochaine. Un abrazo grande.

mercredi 21 décembre 2016

Plus de 200 Cachái vendus



En seulement 40 jours, 5 par jour, de bons chiffres, merci à tous, joyeuses fêtes et à l'année prochaine.

jeudi 1 décembre 2016

¿Cachái? ya disponible en muchas librerías




En Stgo centro

Plaza de armas, librería Manantial
Calle Estado 337, galería España, la Librairie Française
Bandera con Moneda, Librería Antártica

Barrio Lastarría

Librería Lea más, GAM, Centro cultural Gabriela Mistral
Librería Alejandría
Librería Ulyses

Providencia

En el Drugstore, el mall de las librerías, metro Los Leones
El Baobab librairie française
Librería Takk
Librería Nueva Altamira

Costanera Center, librería Antártica


Mall Parque Arauco, librería Antártica
Apumanque, librería Qué Leo
Los Dominicos, librería Qué Leo
Alto las Condes, librería Antártica
La Dehesa, librería Antártica

Vitacura
Librairie Française frente a la Alianza Francesa,
el liceo francés Antoine de Saint Exupéry
Librairie le Comptoir, en los Cobres,
avenida Vitacura pasado la Clínica Alemana

La Reina
Padre Hurtado con Bilbao, librería Antártica

Plaza Egaña, librería Antártica
Quilín, librería El Rincón del libro

Ñuñoa
Librería Qué Leo
Portal Ñuñoa, librería Antártica

Cerrillos – Maipu
Mall Plaza Oeste, librería Antártica
Arauco Maípu, librería Antártica

En provincia

Viña del Mar
Mall Marina Arauco, librería Antártica

Concepción, librería Antártica
Talcahuano, librería Antártica


Temuco, librería Antártica

lundi 28 novembre 2016

Samedi dernier, concert au centre culturel Lalo Parra de notre commune Cerrillos, deux de mes femmes, Teresita et Violeta qui a dansé tout ce qu'elle a pu. Merci à notre copain Nico pour la photo.


jeudi 24 novembre 2016

¿Cachái? La promo

Bonjour à tous! Après l'écriture, la correction, l'impression, le lancement, la distribution, voici venu le moment de la promotion. Une page complète aujourd'hui dans le quotidien le plus lu du Chili, Las Ultimas Noticias, les Dernières Nouvelles. Le journal que tout le monde lit en ligne au boulot, le plus populaire, avec surtout du foot et du people. Assez logiquement, la page de mon livre qu'ils ont préféré, les surnoms des sportifs (bonne idée l'avoir écrit), l'accroche retenue pour leur article. Dommage qu'il n'est pas publié la couverture. 


Merci à mon éditeur Danielo pour faire bien son boulot. Un abrazo et à bientôt.

mardi 22 novembre 2016

La diffusion de mon livre continue, hier la librairie El Rincón del libro Plaza Quilín, présentoir et vitrine, merci Fanny.




samedi 19 novembre 2016

Segundo lanzamiento ¿Cachái?

Encore des photos de la deuxième présentation de mon premier livre ¿Cachái? T'as compris, t'as pigé? Petit abécédaire en français d'argot, dictons et mots du Chili, dans le bar franco chilien El Andén de Yungay. Merci à mon ami Photographe Nicolas Escobar.


Avec mes deux éditeurs, de Contramaestre, la petite maison d'édition qui monte, qui monte. Juan Cristobal, avocat, éditeur, écrivain et mon grand ami Danielo, le Bukovski chilien, journaliste, libraire, éditeur et écrivain.






Il y avait un tirage au sort pour gagner des livres.










Martina, une amie italienne qui vit de longue date au Chili.






Merci à mon Cristián qui nous a généreusement offert les livres du tirage au sort.


Je dois bien avoir déjà dédicacé 30 livres, une fois sur deux avec la main tremblante, à cause de l'alcool, du café ou l'émotion.


Avec ma femme Teresita, les deux personnages de la couverture.


jeudi 17 novembre 2016


Librairie française du centre de Santiago, encore des dédicaces (on y prend goût), la main tremblante pour surdose de cafés et avant un rendez-vous important, 4 livres de vendus à une même cliente! Merci à mes amis Cédric et Mauricio.

Vitrine de la plus grande librairie du Chili, la librería Antártica du plus grand centre commercial d'Amérique du Sud, le Costanera Center. Merci à mon ami Humberto.

lundi 14 novembre 2016

Deuxième présentation de ¿Cachái? Petit abécédaire en français d'argot, dictons et mots du Chili


Deuxième présentation de mon livre ¿Cachaí? dans le bar franco chilien El Andén de Yungay, un quartier historique de Santiago.


Avec ma femme Teresita, les deux personnages de la couverture.


Et mes éditeurs de la maison d'édition Contramaestre.












vendredi 11 novembre 2016

¿Cachái? T'as compris, t'as pigé? Petit abécédaire en français d'argot, dictons et mots du Chili


Bonjour à tous! Ça a été mon occupation de ces derniers mois, l'écriture, correction, inscription, impression, publication, présentation, diffusion, distribution et maintenant la vente de mon premier livre ¿Cachái? T'as compris, t'as pigé? Petit abécédaire en français d'argot, dictons et mots du Chili. 

Première présentation hier, dans la librairie française le Baobab du Drugstore de Providencia, un centre commercial de Santiago principalement de librairies.




Avec mes éditeurs, Contramaestre, la petite maison d'éditions qui monte, qui monte.
Premières dédicaces, on y prend goût.






Nous sommes contents, les principales librairies de la capitale ont fait de bonnes commandes de mon livre, en plus de la Baobab, il est déjà disponible à la librairie française du centre de Santiago, dans la galerie España, au numéro 337 de la rue Estado (avec une réduction pour les lecteurs de ce blog).


Disponible aussi dans la première librairie du pays, la librería Antártica du gigantesque centre commercial Costanera Center (où s'est vendu le premier exemplaire).


Et prochainement dans toutes les libraires Antártica de la chaine. Demain, samedi 12 novembre à 20 h, deuxième présentation, dans le bar franco chilien el Andén de Yungay, au croisement des rues Huerfanos et Esperanza. Nous y vendrons le livre moins cher et les 24 premiers acheteurs seront invités à une bière artisanale Copper. Après avoir été libraire pendant 10 ans, me voilà maintenant de l'autre côté, un rêve qui se réalise. Un abrazo.

vendredi 28 octobre 2016

Hiver 2016

Bonjour à tous! Pas de post depuis des mois. Retour sur l'hiver austral 2016. Un hiver d'anniversaires en série dans el patio de nuestra casa, dans le jardin de notre maison.

Mon anniversaire, le 12 juin


un peu triste, il faisait froid.

Anniversaire de la Lore, le 14 juillet.



Anniversaire de Francisca, ma belle-mère, le 17 septembre, le même jour que mon papa.


Le plus réussi. C'était déjà presque le printemps.

On est aussi aller passer une semaine de vacances en familles à la plage en plein milieu de l'hiver. On était beaucoup.


L'hiver a été plutôt doux. Mes filles Catalina et Violeta se sont même baignées.






Jeux de société (une pensée pour mon ami Yoël).



Visite à Isla Negra, l'île Noire, pas du tout une île mais une plage de galets avec de fortes vagues où le poète prix Nobel de littérature chilien Pablo Neruda avit une de ses trois maisons, photo de groupe.





Pour la première fois de ma vie, j'ai pris part activement à une campagne politique. Pour les élections municipales chiliennes. Et j'ai mis toute ma famille sur le coup.


Cicletada



Ma fille Violeta avec Arturo Aguire le maire de notre commune Cerrillos, faisant le V de Violeta, le V de la victoire.


Bien que la Nueva Mayoria, la coalition de gauche est perdue les élections, en perdant des communes emblématiques, Santiago, le centre ville, Providencia, boboland ou Maipu, l'une des communes les plus peuplées du pais, notre maire, un socialiste, a bien gagné, 65%.

Catalina, ma fille ainée, élue meilleure élève de sa classe pour la deuxième année consécutive pour la grande fierté de ses parents.


Réunion entre gens du livre.


Ça fait 9 ans que je vis au Chili!