vendredi 6 janvier 2012

Le zoo de Santiago

Bonne année! La grande nouvelle est que ça y est : notre petite Catalina marche! Elle s'est élancée hier toute seule de la table du salon à l'aide de laquelle elle s'était mis debout jusqu'au milieu de la pièce, trois quatre pas pour Catalina et un moment émouvant pour ses parents. Pour ce qui est de parler, à part papá - mamá (qu'elle continue de mélanger), zapato - chaussure (déjà une femme), elle est fascinée par les animaux, un de ses premiers "mots" a été "bou" qui dans son langage désigne les moutons (pour faire honneur à sa grand-mère Agnès, grande collectioneuse de moutons devant l'éternel). Dernièrement, son obsession va aux chats, el gato, qu'elle répète en boucle comme un disque rayé. Elle est amie avec deux chats de l'immeuble, un qui passe son temps au bord de la piscine et l'autre d'une voisine de palier, les deux félins accourent l'un comme l'autre quand elle les appelle. Quand elle tombe et pleure, il suffit de l'enmmener sur le balcon en lui disant : "viens, on va voir les chats" pour que le gros chagrin soit passé. Su abuela Agnès lui a offert pour son anniversaire (le 31 0ctobre) un zoo avec plein d'animaux en plastique, l'un de ses (très nombreux) jouets avec lequel elle joue le plus. Quand elle m'en passe un, je lui cherche la vidéo qui correspond sur Youtube pour quelle voit comment est l'animal en vrai. Voici quelques-uns des spécimens de son zoo :

Maintenant que je ne fume plus, je n'ai plus l'utilité  comme avant de notre grande terrasse. Pour faire comme mon papa, je commence donc (très modestement) à avoir quelques plantes sur le balcon, dernière acquisition, la ciboulette devant laquelle pose l'éléphant, bien pratique. Comme Catalina aime tellement les animaux, avec sa maman, nous avons décidé de l'enmener au zoo de Santiago sur ma chère colline San Cristobal pour qu'elle puisse voir les animaux encore plus en vrai que sur Youtube. 



Mono (singe) est l'un de ses nouveaux mots que je lui ai appris.

En plus des animaux du zoo de Catalina, il y avait d'autres spécimens, j'ai fait comme tout les visiteurs, je les ai mitraillé avec le meurtrier de Kodak, mon appareil photo numérique.






Les pingouins de Humbolt, que j'avais vu dans leur réserve naturelle au Nord de la Serena ma première année au Chili, au zoo, on peut les voir de plus près.


Notre spécimen préféré la Catalinus : 

Notre évolution

Hasta aquí hemos llegado. Jusqu'ici, nous sommes arrivés. 

Aucun commentaire: