mardi 31 janvier 2012

Anniversaire de Cédric





jeudi 26 janvier 2012

Agence de toursime

Une fois de plus, nous avons servi de camp de base pour des amis en voyage en Amérique du Sud. Cette fois c'était Cécile, ma vieille amie de Bretagne Nord et son copain François qui, après 4 ans à Tahiti et être passés par l'île de Pâques, partent pour un voyage de 10 mois au Chili, Argentine, Paraguay, de nouveau le Chili à la moitié de leur parcours (où ils repasseront par chez nous), Bolivie, Pérou, Mexique et, s'il leur reste de l'argent, ils termineront par le Canada. Ils ont passé trois jours chez nous où nous les avons aider à prendre leurs billets de bus, visiter Santiago, à apprendre les coutumes locales et le vocabulaire chilien indispensable. Il va falloir que l'on commence à faire payer pour les services de notre agence de tourisme. 

Cécile et François, hier, devant notre station de métro, Santa Isabel, alors qu'ils partaient pour la gare routière prendre leur bus pour Valdivia dans le Sud. 

Avec le matériel de camping, leurs sacs pèsent plus de 20 kilos. J'ai déjà eu du mal à porter celui de Cécile jusqu'au métro. Il y a un lien pour leur blog sur la droite. 

lundi 23 janvier 2012

Un dimanche à la montagne

Cécile est la Française qui m'a remplacé à la librairie. Avec son copain Juan, ils vivent dans la montagne sur la route des stations de ski chiliennes. Hier, nous étions invités à venir connaître leur domaine.

Seba et Cata, Juan et Cécile, Coco et Teresita, Cédric et Carla,
pendant que les bébés faisaient la sieste.


Teresita avec notre petite Catalina et Naira, la fille de Cata et Séba
(qui a 6 mois de plus).

(je ne le répèterai jamais assez) les amis qui nous ont présenté Teresita et moi.

Après, comme toujours, un barbecue, nous sommes descendus voir les "cucu" 
(les poules en langage de bébé).




Avant de traverser la rivière.


Pour aller visiter la maison écologique construite par Juan et Cécile.

Et le tipi où ils habitent, en été comme en hiver.

Dépaysement total pour des citadins comme nous !

mardi 17 janvier 2012

Depuis qu'elle s'est mise à marcher, on arrête plus Catalina...


jeudi 12 janvier 2012

Regalos de Navidad

Cadeaux de Noël. Gracias Astrid & Danielo por la polerita.

Merci à Astrid & Danielo pour le petit débardeur.

Gracias Carla & Cédric por el pilucho y el pantalón fushia. Y gracias a Claudia la madrina por la guagua. Ahora está diciendo guagua todo el día. 

Merci à Carla & Cédric pour le maillot de corps et le pantalon pattes d'éph' fushia. À Claudia, la maraine, pour le bébé, maintenant Catalina dit guagua (prononcer ouah ouah, bébé en chilien) toute la journée.

Primeros pasos. Y Gracias Alejandra & Alejandro por el vestidito.

Premiers pas. Et merci à Alejandra & Alejandro pour la petite robe.

Gracias a todos y ¡Feliz año!

vendredi 6 janvier 2012

Le zoo de Santiago

Bonne année! La grande nouvelle est que ça y est : notre petite Catalina marche! Elle s'est élancée hier toute seule de la table du salon à l'aide de laquelle elle s'était mis debout jusqu'au milieu de la pièce, trois quatre pas pour Catalina et un moment émouvant pour ses parents. Pour ce qui est de parler, à part papá - mamá (qu'elle continue de mélanger), zapato - chaussure (déjà une femme), elle est fascinée par les animaux, un de ses premiers "mots" a été "bou" qui dans son langage désigne les moutons (pour faire honneur à sa grand-mère Agnès, grande collectioneuse de moutons devant l'éternel). Dernièrement, son obsession va aux chats, el gato, qu'elle répète en boucle comme un disque rayé. Elle est amie avec deux chats de l'immeuble, un qui passe son temps au bord de la piscine et l'autre d'une voisine de palier, les deux félins accourent l'un comme l'autre quand elle les appelle. Quand elle tombe et pleure, il suffit de l'enmmener sur le balcon en lui disant : "viens, on va voir les chats" pour que le gros chagrin soit passé. Su abuela Agnès lui a offert pour son anniversaire (le 31 0ctobre) un zoo avec plein d'animaux en plastique, l'un de ses (très nombreux) jouets avec lequel elle joue le plus. Quand elle m'en passe un, je lui cherche la vidéo qui correspond sur Youtube pour quelle voit comment est l'animal en vrai. Voici quelques-uns des spécimens de son zoo :

Maintenant que je ne fume plus, je n'ai plus l'utilité  comme avant de notre grande terrasse. Pour faire comme mon papa, je commence donc (très modestement) à avoir quelques plantes sur le balcon, dernière acquisition, la ciboulette devant laquelle pose l'éléphant, bien pratique. Comme Catalina aime tellement les animaux, avec sa maman, nous avons décidé de l'enmener au zoo de Santiago sur ma chère colline San Cristobal pour qu'elle puisse voir les animaux encore plus en vrai que sur Youtube. 



Mono (singe) est l'un de ses nouveaux mots que je lui ai appris.

En plus des animaux du zoo de Catalina, il y avait d'autres spécimens, j'ai fait comme tout les visiteurs, je les ai mitraillé avec le meurtrier de Kodak, mon appareil photo numérique.






Les pingouins de Humbolt, que j'avais vu dans leur réserve naturelle au Nord de la Serena ma première année au Chili, au zoo, on peut les voir de plus près.


Notre spécimen préféré la Catalinus : 

Notre évolution

Hasta aquí hemos llegado. Jusqu'ici, nous sommes arrivés.