jeudi 11 février 2010

Enfin les vacances !

Salut à tous ! J'espère que tout le monde va bien. Bonne année 2010... un peu en retard. A J-1 de ma petite semaine de vacances avec ma Teresita. 4 mois déjà de petit nuage avec quelques orages tout de même, les risques de l'altitude. Direction le Nord, encore, c'est mon troisième été au Chili et à chaque fois je suis allé dans le Nord, moi qui ai toujours rêvé du Sud. Je vous rappelle que Santiago est à la latitude du Cap de Bonne Espérance, donc plus au Sud c'est très vite la pluie, puis la glace! Direction Iquique donc, grande ville du Nord, station balnéaire connue pour sa mer plus chaude, son surf , son parapente, ses villes fantômes de mineurs de salpêtre au milieu du désert... 5/6 jours qui vont sans doute passer trop vite, l'objectif ça va être de les rentabiliser au maximum, une semaine que je tente de me reposer le plus possible pour ne pas partir en vacances fatigué! Premier voyage en avion pour Teresita avant un jour le grand saut au-dessus de l'Atlantique et la mère patrie.

Quoi de neuf ? Malade pour le premier de l'an, en fait surtout déprimé de ne pas être avec la famille, les amis, de ne pas avoir reçu, encore le colis de cadeaux de Noël, de ne plus avoir internet, d'être coupé du monde à une période de l'année où l'on a l'habitude de partager avec les siens. C'est con, j'avais 4 jours, des minivacances, je suis passé complètement à côté.

Heureusement, on a fini par avoir internet, le colis est arrivé, les bonnes nouvelles aussi. Mon ami Danielo, au bord de la mort à la fin de l'année dans l'attente d'une transplantation cardiaque à finalement été sauvé par 4 stands, des petits tubes qui permettent d'ouvrir les artères qu'on fait entrer par les veines du bras et des jambes, que l'on suit ensuite sur un écran pour les faire s'ouvrir quand ils ont atteints leur objectif, un miracle, celui de la médecine au 21ème siècle. Danielo est bien content, nous aussi et il est de retour avec nous à la librairie.

Ma pote Cata, enceinte de 6 mois et demi et future maman de 24 ans, lors de son dernier WE de boulot à la librairie. C'est grâce à elle que j'ai connue ma Teresita qui est la meilleure amie de Seba, le copain de Cata et le père de la future petite Naïra (la première et la braise en Aymara).

Ma Teresita, lors d'une des rares promenades que nous laisse le Transantiago, boulot, dodo.

Le vieux et l'ancien temples de Maipu, construits sur le lieu où les Chiliens ont gagné leur guerre d'Indépendance, aujourd'hui, Maipu (Teresita est de Maipu) est une gigantesque banlieue de petites maisons à l'Ouest de Santiago où l'on sent déjà le vent du Pacifique. Le jour du premier tour de l'élection présidentielle. Depuis, buuuuuh, Piñera, sarko-berlusconi chilien, le candidat de l'alliance de droite a été élu, il commencera à exercer comme président au mois de mars après 18 ans de centre gauche depuis la dictature.

On continue notre promenade avec Teresita qui qu'on a le temps, c'est-à-dire pas souvent, me fait découvrir le Sud de l'Alameda, la grande avenue qui traverse Santiago d''Est en Ouest. À l'Est, la Cordillère et les quartiers riches (où je travaille), à l'Ouest, au Sud, au Nord, les quartiers populaires.

La Arena, salle de spectacle, le palais ominisports de Bercy de Santiago. C'est là que j'ai vu le concert de REM le jour où Barack Obama a été élu. Au milieu du parc O'Higgins, du nom du libérateur du Chili, c'est dans ce parc qu'à lieu le défilé militaire de la fête d'indépendance que j'avais été voir avec Cédric.

C'est aussi là qu'on trouve Fantasilandia, l'Eurodisney de Santiago, je n'y ai toujours pas été.


Voilà, je vous laisse avec mon cher palais de la Moneda (j'habite à côté), bombardé par des frappes chirugicales lors du coup d'état du 11 spetembre 1973, au crépuscule de la présidence de Michelle Bachelet, la meilleure présidente que le Chili n'est jamais eu...

Très vite des photos de nos vacances à Iquique. Un abrazo et à très bientôt.

Aucun commentaire: