lundi 7 décembre 2015

3 ans Violeta et Minions

Au Chili, c'est le début de l'été et nous avons beaucoup été au parc le week-end des 28/29 février. Le samedi, c'était l'anniversaire de mon ami Guillaume au parc Bernardo O'Higgins et dimanche les 3 ans de notre petite Violeta dans le magnifique parc Juan XXIII que je ne connaissais pas bien que je sois passé devant pendant deux ans pour aller au travail.



Pour l'anniversaire de sa petite soeur,Catalina, comme son papa quand il était peti,t grimpe aux arbres.


Une spécialité chilienne pour les anniversaires de petits, la tarte de cuchuflis, des cigarettes russes fourrées à la confiture de lait. C'est pratique, les petits peuvent se servir facilement.

Après avoir démissionner le mois dernier de mon poste de sous chef de la librairie, me voici pour deux mois au chômage, père au foyer. Comme je ne suis pas trop dinette ni princesse pour jouer avec mes filles j'ai découvert une nouvelle activité à "partager" en famille, faire TOUS les Minions en pâte à modeler.

Minion préhistorique.



Minion Napoléon et Minion Vampire.


À l'âge d'Adam, Egyptien, Pirate, Napoléon,…


et bien sûr zombies!


Ces travaux pratique m'occupent l'esprit et m'évitent de ressasser tout le temps la perte de mon cher travail et me rappellent les débuts de ce blog il y a 8 ans quand je faisais des vases en céramique. â bientôt pour d'autres nouvelles.


jeudi 19 novembre 2015

Témoignage

Libération a appelé les expatriés à témoigner sur comment ils avaient vécus les attentats loin de la France, je n'ai pas été publié mais voilà ce que je leur ai envoyé:

Né à Paris, ça fait 8 ans que je j'habite à Santiago du Chili. Venu nous rendre visite, mon frère est arrivé la veille des attentats. Le jour du drame, à 12 000 kilomètres, sous le soleil du printemps austral, trentenaires hipsters nous buvions des bières en terrasse en fumant des clopes entres potes quand je reçois un Whatsap d'une amie : "atentados en Paris". Ça venait juste de commencer. Appli Libé, on suit le Direct, 18 morts, puis 30, finalement plus de 100. Mon frère nous dit que la meilleure réponse à apporter aux terroristes est de ne rien changer à ses projets. La nuit tombée, le blanc palais présidentiel de la Moneda, bombardé lors du coup d'état du 11 septembre 1973, est illuminé en bleu blanc rouge. Le jour d'après, mon frère, ma femme chilienne et mes deux filles sont devant l'Ambassade de France, ils chantent la Marseillaise. Depuis, nous vivons collés aux écrans pour suivre les évènements. Finalement, mon frère, écourte ses vacances, il rentre en France. Parisien dans l'âme, il dit qu'il veut être avec les siens. Nous sommes tristes qu'il reparte. Ici au Chili, le terrorisme islamiste n'existe pas. Vous avez les attentats, nous, nous avons les tremblements de terre. C'est le même stress post-traumatique, mais moi je préfère que le danger vienne de la Nature que de l'Homme. Ça fait du bien d'être en paix.

mercredi 18 novembre 2015

Triste

Asado (barbecue) de bienvenue pour mon frère Rémi.


Nous qui nous réjouissions tant de l'arrivée de mon frère Rémi,
la fête n'a pas durée…
Suite aux attentats de Paris,
mon frère a décidé d'écourter ses vacances chez nous au Chili.
Il devait rester jusqu'au 5 décembre
et repart finalement dimanche prochain.
Il sera resté 11 jours
au lieu des 24 initialement prévus,
moins de la moitié.
À cause des terroristes.
Lui qui disait que la meilleure réponse à leur apporter
était justement de ne pas changer ses plans.
Fin d'année de merde.
J'ai perdu mon boulot que j'aimais tant.
Ça va être dur maintenant d'en retrouver un aussi bien.
Attentats dans ma ville natale
qui visent des gens comme mon frère ou moi,
des hipsters trentenaires barbus
qui aiment passer leur temps libre
à boire des bières avec leurs potes
en terrasse en fumant des clopes.
Je sais qu'on peut être agaçants.
Mais je ne pense pas qu'au point d'être mitraillés.
Peace & Love

vendredi 6 novembre 2015

J'ai démissioné

Quand je pense à ma “carrière” au sein de la plus grande chaîne de librairies du Chili, je m’imagine un cohete, une fusée. Après un an comme vendeur de la sucursale du Costanera Center, la première librairie du pays, je passais subjefe  de la nouvelle perle de la chaîne, dans le nouveau et tout beau centre comercial écolo bobo Plaza Egaña. Jamais on était grimpé si vite. J’espérais renouveler la performance et passer chef en deux ans. C’est pas passé loin. Avant nos vacances en France en août dernier, une bombe explose dans ma librairie. Deux de mes collègues féminines déposent une plainte à l’inspection du travail contre mon chef pour harcèlement. Mes trois collègues femmes sont en arrêt maladie. Les nouvelles embauches pour les remplacer doivent tous être des hommes. Je pars en vacances en espérant revenir et que les problèmes soient réglés. Rentré, rien n’a bougé, je démissione. On me demande de rester jusqu’à la fin du mois. Le lendemain, mon chef est viré. Un mois, septembre, passe, les ventes ont augmenté de 25%. Un autre mois passe, octobre, + 35%. J’étais sincèrement comvaincu que j’allais rester chef de ma librairie.  Et bah non. Bien sûr, je comprends, 18 librairies, un poste qui se libère, c’est autant de prétendants, tous espèrent depuis des années. J’ai pas pu supporter. Je ne me sentais pas capable de passer les clés de la librairie, au propre comme au figuré, à mon nouveau chef, pour qu’il touche le salaire à la fin du mois que je pensais mériter et j’ai tout plaqué. La fusée a explosé en plein vol. On m’a coupé les ailes. Et je suis tombé par terre. Maintenant, il va falloir se relever.

J’en profite pour passer du temps en famille.

Pour aller chercher Catalina, ma fille aînée, à l'école.


Devant la nouvelle mosaïque, en espérant que cette fois, le mur de l'école ne sera pas taggé. (j'espère qu'en écrivant ce genre de commentaire, je ne vire pas conservateur).

Pour fêter ses 5 ans.


À l'école.






Catalina est née le 31 octobre, Halloween pour los gringos. Pas de Halloween en maternelle ça fait trop peur, mais la fête du printemps. Ça tombait bien toutes les copines de classe de Catalina déguisées en princesse justement le jour de son anniversaire.


C'est notre petite Violeta, déguisée en Blanche-Neige qui est dans les bras de la maitresse de Catalina. Elle rêve de rentrer à l'école, mais elle n'aura que 3 ans à la fin du mois et pas d'école avant d'avoir fêter ses 4 ans.

Halloween, on l'a fait pour notre compte, et on en a reçu des bonbons!



La semaine prochaine, c'est mon frère Rémi qui arrive de France, une visite qu'on attend avec impatience. À la fin du mois, le 29 c'est l'anniversaire de Violeta. 


À bientôt pour d'autre nouvelles. Rebondir.

lundi 12 octobre 2015

dimanche 20 septembre 2015

Septembre et encore un tremblement de terre

Au Chili, la terre a encore tremblée, mercredi dernier 16 septembre à 19 h 54, magnitude 8.4 sur l'échelle de Richter, épicentre Illapel dans la région de la Serena. La secousse a été tellement forte qu'elle a été ressentie dans tout le Chili et jusqu'à Buenos Aires en Argentine de l'autre côté du continent. C'est le plus fort tremblement de terre enregistré en 2015. Le premier séisme a duré 70 secondes. Il a été suivi par deux fortes répliques 7.1 à 19 h 59 et et 7.6 à 20 h 18. 

Il existe deux échelles pour mesurer les tremblements de terre, Richter qui donne la magnitude et Mercalli qui rend compte de comment le tremblement de terre est ressenti. Pour le moment, les différents centres de sismologie donnent Richter seulement pour l'épicentre des séismes. Mais l'on dispose de Mercalli pour tous les endroits où l'on a senti les secousses. Par exemple, à Santiago, la capitale, où nous vivons le tremblement de terre a été de VII sur l'échelle de Mercalli : Très fort, il est difficile de se maintenir debout. Les meubles sont affectés. Dégâts insignifiants pour les structures construites selon les normes parasismiques. Dégâts légers ou modérés pour les structures ordinaires bien construites. Dégâts considérables pour les structures pauvrement construites. Les murs de briques souffrent des dégâts. Le séisme est perceptible pour les personnes se trouvant à bord d'un véhicule en mouvement. 

À l'heure du tremblent de terre, je travaillais dans ma librairie. Les livres se sont mis à tomber, la vitrine ondulait, les portes battaient et le cadre avec les promos du mois


dansait la cueca (la danse traditionnelle chilienne, hier et avant hier c'étaient les 18 et 19 septembre, les deux jours où le Chili fête son indépendance). 70 secondes c'est long dans un moment pareil. Mes collègues, nos clients et moi, nous étions plus fascinés par ce qui était en train de se passer qu'apeurés. Alors que nous réalisions ce qui venait de se produire, première forte réplique 4 minutes plus tard. Le centre commercial a fait procéder à l'évacuation dans le calme mis à part quelques hystériques et femmes en pleurs. Je fumais une cigarette à l'entrée du mall quand j'ai senti le sol vacillé sous mes pieds  pour la deuxième forte réplique. Les rues de Santiago étaient noires de monde. Je suis remonté fermer mon local avant de rentrer chez moi. Gigantesque embouteillage, tout le monde voulait se réunir avec sa famille. Comme toujours, j'étais content d'être à vélo, le meilleur moyen de transport pour se faufiler au milieu de pareil chaos. En arrivant à mon immeuble, les gens qui vivent dans les étages élevés étaient tous dans la rue, les ascenseurs arrêtés, mais chez moi tout le monde allait bien. 
Une nouvelle fois, je suis impressionné comme le Chili est bien construit, dans beaucoup d'autres endroits du monde, pareil tremblement de terre aurait fait table rase. 
C'est triste de voir à quels points les médias ne donnent que des mauvaises nouvelles, plus fort tremblement de terre de l'année, mais très peu de morts et de destructions alors on n'en parle pas.

Pour ma famille, c'est tout le mois de septembre, depuis que nous sommes rentrés de nos vacances en Europe, qui a été agité avec des changements au niveau professionnel, je vous raconterais une prochaine fois, beaucoup d'activités et de vie sociale.

Après le court de ballet des petites, samedi 12 septembre, lendemain du 11 septembre, anniversaire du coup d'état de 1973 où le président socialiste Salvador Allende a été assassiné dans le palais présidentiel de la Moneda.




La passion de mes filles pour les fontaines (Teresita ce sont les escaliers).


Dimanche 13 septembre, jardin d'enfants chez nous. On a enfin put connaître Lucia et Alba, les petites jumelles de nos amis espagnols Marco et Estela. Nous recevions aussi notre amie Ariana et ses deux enfants Anaïs et Aaron qui ont le même âge que nos filles.




Avec Lucia et Alba, après toutes ses années à vouloir être parrain, je le suis enfin de la petite Alba.


Malheureusement, ce jour là, tous les petits se sont contaminés leur rhume.

Jeudi 17 septembre, lendemain du tremblement de terre et anniversaire de mon père et ma belle-mère.

Vendredi 18 septembre, jour anniversaire de l'indépendance du Chili (en réalité de la première fois que le gouvernement indépendant s'est réuni), Catalina perd sa première dent en direct sur Skype avec mes parents.


Avant de commencer les festivités. Traditionnellement les 18 et 19 septembre se célèbre en famille ou entre amis autour d'un asado (un barbecue) bien arrosé. Le 18 nous étions chez Monica, amie et collègue de travail de Teresita, avec son mari Pedro et sa famille.


Bien qu'ayant repris le travail, c'est un peu comme si les vacances continuaient.


Et le 19 chez la maman de Loreto notre meilleure amie pour, encore, un barbecue.




À bientôt pour d'autres nouvelles.

dimanche 30 août 2015

Paris, la plage, la Croatie

Bonjour à tous! Nous revenons de courtes mais très bonnes vacances en Europe. Arrivés pour l'anniversaire de ma mère (les photos n'ont pas été prises avec mon matériel), après les retrouvailles avec la famille, comme l'année dernière, nous sommes retournés à Eurodisney.


Pour le bonheur des petites (mais aussi finalement des grands).





Ma fille aînée Catalina est plus courageuse que son père au même âge. Même a sept ans, avec deux ans de plus qu'elle, je crevais encore de trouille sur les montagnes russes.


De Paris, comme chaque fois que nous passons des vacances en France, départ pour l'île de Ré où nous avons une maison familiale, sur l'Atlantique. 



La cohabitation entre des générations très écartées n'a pas toujours été facile,
ma fille cadette Violeta, bientôt trois ans


et mon Grand-père Pierre, bientôt 97 ans.



Sauf que cette fois, nous avons laissé mes grands-parents et nos deux filles


Catalina, bientôt 5 ans, et Violeta bientôt 3 aux bons soins de mes parents. Qui disent n'avoir presque eu aucun problème avec Catalina.



Un peu plus avec Violeta, qui peut tout aussi bien se montrer charmante, espiègle


 que capricieuse et colérique.


Pendant ce temps, avec Teresita, ma femme


et nos amis Elsa, Yoël et leur fille Maïa.
Nous, nous étions en Croatie, à Zadar.


Nin, important centre religieux en Croatie au Moyen-Âge.


Avec son célèbre évêque, Grégoire


qui pouvait se monter menaçant quand il s'agissait de devoir imposer le Croate en remplacement du latin à l'Église en Croatie.

Ma femme Teresita, toujours à Nin, devant des marais salants en activité depuis l'Antiquité.



Les toits de Sibenic.



C'est une de nos traditions, une photo de Teresita sur de vieux escaliers.




C'est ça la Croatie, beaucoup de vieilles pierres



d'Églises, c'est un pays à plus de 90% catholique.


Des visites, qu'on entrecoupe de bains de mer, dans une tiède mer Adriatique, comme ici, après avoir sauté des falaises.


On y boit aussi beaucoup de bière, ce qui n'est pas pour nous déplaire.



On a bien aimé le Croate aussi comme langue, 4 (avec la main parce qu'en Croate c'est difficile) toceno pivo molim vas, bière à la préssion s'il vous plaît.

Croisière aussi bien arrosé à la bière au milieu de l'archipel d'îles semi-désertiques des Kornakri.


Qui nous a permis de nous baigner dans une eau turquoise comme en trouve parfois sur notre belle planète.


Split, célèbre pour son palais de Dioclétien, empreur romain qui se le fit construire au III siècle.
Il n'a depuis cessé d'être récupéré par les habitants du centre ville. On y trouve toutes les époques, Antiquité, Renaissance,


Du sphinx



au cloître médiéval.



Les fondations du palais.



Encore un viel escalier pour Teresita.




Retour à Zadar, beaucoup de voiture et pas assez de plage au goût de Teresita.








Avant de rentrer en France, on passe une soirée et une nuit à Zagreb.





Zagreb -


- Paris.



où nos filles voulaient visiter la tour Eiffel. Elles ont été bien patientes


pendant la longue file d'attente. Heureusement, nous avions prévu le pique nique et puis surtout nous avions retrouvé nos amis chiliens Alejandro et Alejandra qui vivent pour 4 ans en Angleterre. là aussi, ce sont eux qui ont les photos de ces chaleureuses retrouvailles. L'attente en vaut la chandelle. La vue sur Paris est imprenable.






Pour notre dernière soirée à Paris, nous avons enfin pu profiter un peu vraiment de mon frère Rémi, très occupé pendant nos vacances, libraire (avant moi), il travaillait six jours sur 7. On a du passer le chercher à la sortie de son boulot.


À gauche derrière, mon frère et mes deux filles, on aperçoit nos amis Alejo et Aleja (aussi addicts à l'Ipad que moi à l'Iphone).

De bien bonnes vacances, qui sont passées vites, un peu moins de trois semaines, où l'on a eu l'impression de courir un peu tout le temps. Le bonheur de retrouver la famille, d'avoir toujours mes grands parents, que mes filles aient pu mieux connaître leurs grands-parents et arrières grands-parents. On a beaucoup aimé la Croatie. On avait une superbe location avec Airbnb le site de locations d'appartements à des particuliers. Paris, c'est bien aussi, surtout quand il fait beau. Demain c'est le retour au boulot à Santiago, ça s'annonce mouvementé, mais j'aime bien quand ça bouge.
Uu abrazo.