jeudi 29 novembre 2012

Naissance de Violeta

Hier, mercredi 28 novembre, on commençait à piaffer d'impatience pour que naisse notre deuxième fille, la petite Violeta. Histoire de provoquer l'accouchement, Teresita est venue en marchant me chercher au travail (Catalina était avec sa grand-mère Francisca), et nous avons pris le métro où nous avons descendu et monté des escaliers pour provoquer les contractions et nous rendre chez nos amis Guillaume et Chicho (Alicia) qui vivent au 4ème étage sans ascenseur. C'était l'anniversaire de Guille qui fêtait ses 28 ans.


C'est lui qui a pris cette photo de Chicho avec Teresita et moi. J'ai encore mon uniforme d'été du travail, mon polo de la Librairie Antartica. Le plan de Teresita a fonctionné à merveille. Les contractions ont été de plus en plus rapprochées et de plus en plus fortes et  nous avons à peine eu le temps d'avaler deux parts d'un excelent gateau aux noix au chocolat que nous prenions un taxi directement pour la clinique. Par chance, l'anesthésite était disponible et a pu immédiatement soulager Teresita, mais en chargeant un peu la dose ce qui l'a mis  un peu trop dans les vappes. Elle n'était pas à jeun et a eu la nausée et beaucoup de mal à respirer. Tout a été très vite. En moins de 3 heures, jeudi 29 novembre à deux heures du matin, à la date du terme et avec beaucoup de ponctualité, Violeta est née. Je prenais ma deuxième fille dans les bras en réalisant, après en avoir douté pendant toute la grossesse de Teresita, que je l'aimais autant que Catalina la première. Rassuré après avoir vu ma femme reprendre un peu ses couleurs, je suis rentré à la maison envoyer des mails pour anoncer la nouvelle avant de dormir quelques heures. Moi qui n'avait pas reçu un mail depuis un bout de temps, j'avais plus d'une vingtaine de réponses au réveil. Il faut faire un enfant pour que les gens vous écrivent. Presque tous demandaient des photos. Je suis retourné à la clinique cette après-midi en vélo et avec l'appareil photo en poche. C'est Catalina


qui a découvert en avant-première les photos de sa petite soeur Violeta.






samedi 17 novembre 2012

Anniversaires

Ça a été le mois des anniversaires ! Le 21 octobre, je fêtais les 5 ans de mon arrivée à Santiago du Chili. Certains trouvent que ça n'est pas beaucoup, moi, je considère que ça commence à faire. Le week-end du 27, nous étions invité à l'anniversaire des 3 ans de Florencia.

 La fille de mi compadre Carlos ici dans les bras de Susana sa maman. Et il y avait beaucoup de petits.


 C'était une fête comme pour les grands, mais pour les petits. À un moment, notre fille Catalina a entendu le début de sa chanson caballito blanco, petit cheval blanc  et s'est précipité à l'intérieur pour aller danser comme le font les grands quand ils reconnaissent un air qu'ils apprécient.

 Florencia, la fille de Carlos et Susana et notre Catalina sont devenus copines.

 Et il y avait même un tobogan dans le patio de la maison de Carlos, Susana et Florencia où les petis se sont regalés tout l'après-midi.


5 jours plus tard, le 31 octobre, c'était au tour de Catalina de fêter ses 2 ans. Son anniversaire a commencé quand elle a reçu une lettre de France de ses coparrains Lucas et Fred que Catalina serrait contre son coeur.

 J'en profite pour les remercier ici de ce gentil geste. Puis, on a ouvert le colis envoyé pour l'occasion par mes parents. Catalina a beaucoup aimé les légos offerts par ses grands-parents et elle construit avec l'aide de son papa châteaux, maisons, murs, tours et escaliers. Et nous lisons les livres envoyés par mon frère Rémi, qui est son oncle et son parrain, on aime bien l'histoire de petite ouistitite. La grande fête était le lendemain,  le 1er novembre, le jour de la Toussaint parce que c'est férié, c'était plus facile de venir pour les invités. C'était un autre anniversaire de niños.


Ici c'est l'été et les enfants ont beaucoup apprécié l'ouverture de la piscine de notre immeuble.

 J'aime beaucoup cette photo de Kiara, la fille ainée de notre copine Anaïs et d'Emilio le fils de mes amis Javier et Cati. Kiara et Emilio s'étaient rencontrés pour la première fois au babyshower, la fête que nous avions donné avant la naissance de Catalina il y a donc un peu plus de deux ans, ils s'étaient déjà bien entendus, et là aussi, ils avaient discuté au bord de la piscine.


 Après avoir laborieusement soufflé les bougies, Catalina a reçu encore de nombreux cadeaux.

Après tous ces anniversaires de petits, il était temps de fêter un anniversaire de grands, celui d'Humberto, le chef de ma nouvelle librairie. Pour l'occasion mes anciens et nouveaux collègues étaient réunis.

 Coco, ex Librairie Française et maintenant Librería Antartica, mes amis Cédric et Danielo qui sont restés à la Francesa y mis nuevos compadres, Carlos y Humberto el gigante (qui a bien fait peur à Catalina la première fois qu'il est venu à la maison).

 Cédric, Astrid, la femme de Danielo, Danielo, Humberto, Susana, Dora, Carola, la polola d'Humberto et Coco (sans ses femmes laissées à la maison).

 Photo de la tour qui surplombe le nouveau centre commercial où je travaille. Elle avait été le symbole de la crise en Amérique du Sud car sa construction avait été gelée, elle n'est toujours pas terminée.

Catalina adore prendre le métro.

 Surtout pour aller au parc, une habitude que nous avons prise les week-ends où je ne travaille pas.

 C'est difficile de la convaincre de rentrer à la maison.

 Catalina avec la petite robe offerte pour son anniversaire par Humberto et Carola.

Et Violeta, dans le ventre de sa maman, décoré par Catalina.

C'est pour bientôt! Moins de deux semaines. La date supposée est le 29 novembre, mais l'on pense que ça sera avant, les paris sont ouverts. À très bientôt pour d'autres nouvelles.