jeudi 20 septembre 2012

Dieciocho

El Dieiciocho, le 18 spetembre, c'est la fête nationale du Chili et on la fête beaucoup plus que le 14 juillet en France. Cette année, le 18 tombait un mardi (le 19 aussi est férié, c'est le jour du défilé militaire) et tout le pays a eu au moins 4 jours de vacances (dans mon cas mardi, mercredi, jeudi et vendredi). Pour moi, les festivités ont commencé le lundi soir. La tradition est de célébrer le 18 en famille, entre amis ou entre collègues autour d'un asado (un barbecue). J'avais donc un asado après le boulot, une bien bonne soirée, bien arrosée qui m'a permis de mieux connaître mes nouveaux collègues de mon nouveau travail à la Librairie Antartica, la plus grande de tout le Chili. Comme c'était après la femeture du local, j'ai oublié de prendre mon appareil photo pour imortaliser l'évènement pour ce blog. Le lendemain, j'ai remis ça avec mes collègues, surtout amis de la Librairie Française, sur le toit de notre immeuble. La plupart des immeubles de Santiago ont une piscine et des barbecues sur le toit. Cette fois, je n'ai pas oublié de monter l'appareil.

 Corentin, Teresita, Alberto, su polola, Angelica et Danielo.



Teresita voulait absolument faire un barbecue pour le 18. C'est elle qui a cuisiné tout la journée. On peut voir sur la photo qu'il ne manque plus beaucoup pour la naissance de notre deuxième fille, Violeta (ce sera sans doute Violeta Francisca finalement).

Alberto, ami d'enfance de Cédric, un ami qui travail en pharmacie, né le 12 juin comme moi et Danielo.

Mon ami Cédric et Angélica, une amie colombienne qui travaille avec lui à la Librairie Française du centre. Cédric l'héberge chez lui. Les deux compères sont inséparables. En septembre, c'est comme le mois d'avril en France, avril ne te découvre pas d'un fil, mai fait ce qu'il te plait. Et quand le soleil se cachait derrière un nuage et que le vent souffalit ce jour-là, ça caillait au 28ème étage de notre immeuble. D'ailleurs, on est plusieurs à avoir pris un peu froid sur le toit.

Comme Astrid, la femme de Danielo qu'on aperçoit au fond qui couvait une vilaine grippe. Alors qu'on passait à table, nous avons été rejoins par Elisabeth une amie française qui travaillait aussi à la Librairie Française. Elle recevait sa maman et el pololo de sa mère venus voir comment était sa vie au Chili (comme l'ont déjà fait mes parents et mon frère à déjà deux reprises, sans doute bientôt trois).

Éric, le copain de la mère d'Elisabeth, Coco, Angelica, Nico el pololo d'Elisabeth, sa maman et la polola d'Alberto. On aperçoit une petite tête au fond, C'est Sebastian, celui qui nous a présenté Terisita et moi qui nous a rejoins pour le déssert avec sa femme Catalina et leur petite fille Naira, bien malade aussi ce jour-là, décidément au printemps au Chili, on a vite fait de prendre un coup de froid. Éric et la maman d'Elisabeth semblaient très contents de leur séjour au Chili qu'ils ont d'ailleurs terminé par notre barbecue. Ils repartaient avec l'envie de revenir. Alors que l'on redescendait dans notre appartement prendre le café et manger une part de tarte, nous y avons retrouvé notre petite Catalina.

Laissée en bas aux bons soins de su abuela (grand-mère) Francisca pour ne pas prendre froid. Catalina était ravie de faire son intéressante au milieu de tous nos amis. Pour terminer la journée, Loreto, la meilleure amie de Teresita et son copain Claudio ont sonné à la porte pour un dernier verre et manger un morceau pour le dîner. Papa (dont l'anniversaire est le 17 septembre comme Francisca ma belle-mère), nous avons beaucoup pensé à toi, mais comme tu étais en vacances, nous n'avons pas pu communiquer. Un abrazo para todos et à bientôt.

lundi 10 septembre 2012

Septiembre


Bonjour à tous! Quelques photos de la familia.
De notre petite Catalina qui aime s'asseoir sur les fauteuils de la maison.




 Voilà maintenant deux semaines que j'ai commencé mon nouveau travail, toujours en librairie, mais plus de livres en français, seulement de l'espagnol et un peu d'anglais à la Libreria Antartica du nouveau mall Costanera Center, le plus grand centre commercial d'Amérique du Sud. C'est beaucoup plus près de chez moi et accessible en métro, j'ai divisé par deux mon temps de transport pour aller au boulot. C'est une grande librairie et on a pas le temps de s'ennuyer entre le rangement et la vente. Je m'entends bien avec mes nouveaux collègues et je suis très content de mon nouveau travail, seul hic, un mal de dos qui est venu s'ajouter à tous les maux dont je souffre, imaginaires et réels. Je dois porter un uniforme, la photo est floue, mais ça vous donne une idée.


 Moments de joie partagée en famille.


 La mamá (la Violeta dans son ventre), la Cata y su mejor amigo osito (petit ours) y el papá.



 Septembre c'est le mois de la fête nationale du Chili (le 18). On a commencé les festivités samedi dernier à la crèche de Catalina où elle était déguisée en vêtement traditionnel de l'île de Pâques (qui appartient au Chili je vous le rappelle).





Catalina avec su abuela (grand-mère) Francisca.



À bientôt pour d'autres nouvelles. ¡Un abrazo grande para todos!