lundi 13 décembre 2010

Diciembre

C'est mon quatrième Noël au Chili. Je raconte toujours que pour mon premier, je pensais que de passer Noël en été allait être beaucoup plus "cool" qu'en France. Je m'imaginais une ambiance tropicale reagge. En fait au Chili, le mois de décembre est sans aucun doute l'un des plus stressants de l'année. Tout se termine en décembre : l'année scolaire, universitaire et laborale. Les gens sont épuisés par leur année. Je rapelle qu'ici, on travaille beaucoup plus qu'en France, 45 heures par semaine, dix de plus qu'en France avec seulement trois semaines de vacances au lieu de cinq. Les gens attendent avec impatience leurs vacances. Il faut bien sûr acheter les cadeaux de Noël dans une société de consommation sans argent pour consommer et ce avant de payer les vacances qui suivent et au mois de mars (l'autre mois le plus stressant) avec la rentrée il faut payer les fournitures scolaires et le collège car ici tout est privatisé, merci Pinochet et ses Chicagos Boys... Résultat en décembre, les gens perdent beaucoup facilement patience, on assiste plus facilement à des accrochages que ce soit entre voitures ou entre individus. Heureusement, une fois Noël passé, la tention retombe et, le Nouvel An, en revanche est beaucoup plus agréable qu'en France et pour le coup correspond à ce que je m'étais imaginé en arrivant, une ambiance cumbia tropicale! Je suis moi aussi victime du stress de décembre et ça été plutôt tendu au boulot ses derniers temps et dans notre cas c'est le mois où l'on travaille le plus. Ma librairie est dans un centre commercial, temple de la consommation, les Chiliens dont on parle souvent, à tort, comme l'un des peuples les plus catholiques du monde semblent avoir oubliés la Bible et la colère de Jésus à l'encontre des marchands du temple! Vous l'aurez compris moi qui est adopté ce pays, je m'y absenterais volontiers au mois de décembre. Heureusement cette année, c'est quand même différent grâce à notre petite Catalina qui à maintenant déjà un mois un demi. Le premier mois a été dur, elle ne nous laissait pas dormir mais depuis qu'elle a passé son premier mois ça va beaucoup mieux.

Premier bain.

Avec Walter, la super peluche Dinosaure que nous ont envoyé Lucas et Fred, deux des parrains de Catalina.

Trois hommes et un couffin. Piolo (Gabriel), Zorro (Claudio) et Juan Pi (Juan Pablo), les amis de Teresita qui sont devenus les miens aussi.

En regardant les Ochentas en famille, une super série télé chilienne digne des meilleures séries américaines qui raconte la vie d'une famille chilienne pendant la dictature pendant les années 80, génial!

L'église du quartier de Teresita quand elle était petite où nous allons nous marier en février. Nous sommes allés à la messe hier pour nous y inscrire, d'où mon couplet sur les marchands du temple...

Et enfin Teresita dans sa villa, le lotissement où elle a grandit. Demain nous recevons une française, Pauline, la fille d'amis de mes parents, heureusement pour elle, le mois de décembre ici est beaucoup plus agréable pour un touriste que pour un résident. Un abrazo et à bientôt.

1 commentaire:

Cécyl a dit…

Noël en Polynésie est bien différent, de toute façons les Polynésiens ne savent pas ce qu'est le stress ! Le mois de décembre est le plus agréable de tout l'été puisqu'en janvier arrivent les dépressions, cyclones, tsunamis...
Joyeux Noël à toute la famille !
Bisous
Cécile.