jeudi 1 juillet 2010

¡Viva Chile!

Bonjour à tous! Le plan c'était de fêter mes 30 ans à Paris après le premier match de l'équipe de France (le moment le plus enuyeux de nos superbes vacances en France, heureusement qu'on a bien fait la fête après) et d'être de retour au Chili pour le premier match de "La Roja". Et ça valait le coup. Le Chili n'avait pas gagné un match en coupe du monde depuis 1962. Après la victoire sur le Honduras c'était la folie dans la rue en allant au travail. J'ai énormément regretté de ne pas avoir avec moi mon tout nouveau appareil photo offert par mes parents pour immortaliser l'évènement. Les gens étaient sur les toits des bus avec leurs drapeaux alors qu'ils roulaient. J'était content de la joie des Chiliens mais j'ai quand même pensé que c'était dangereux. D'ailleurs, ça n'a pas manqué, un type est tombé du toit d'un bus et est dans le coma... Chili-Suisse, la même . 1-0 pour le Chili. Défaite 2-0 face à l'Espagne (parmi les favoris du mondial) mais juste après le match, je me connecte à internet pour me rendre compte que enfin, j'ai reçu la résidence définitive que j'attendais avec impatience depuis plus de deux ans : je peux maintenant rester au Chili jusqu'à ma mort si je le souhaite, ma présence ici n'est plus liée à la Librairie Française (avant mon visa dépendait de mon contrat de travail), nous allons pouvoir nous marrier avec Teresita avant la naissance du bébé (ce qui était très important pour ma belle-mère), inscrire notre "guagua"(bébé) sur le livret de famille à sa naissance, j'ai maintenant tous les mêmes droits qu'un Chilien sauf le droit de vote (dans 3 ans la nationalité, je devrais pouvoir voter pour, j'espère le retour de Michelle Bachelet). Tout ça m'a fait oublier la déception de la défaite face à l'Espagne et puis on était quand même qualifiés pour les 8èmes mais face au... Brésil ce qu'on redoutait, le Brésil met une moyenne de 3 buts par match au Chili sur les 10 dernières années, ça n'a pas manqué : 3-0 pour le Brésil.

Barbecue à la mi-temps, quand on était mené 2-0 par le Brésil avec les amis de la Tere avec qui je suis de plus en plus pote (surtout depuis que je suis revenu de France avec la géniale Playstation 3, le cadeau de mes 30 ans de mes amis en France).

Après les 3 buts habituels du Brésil contre le Chili, il ne nous restait plus qu'à chanter pour oublier...

Mais bon la vie continue : hier échographie de contrôle des 5 mois de grossesse de Teresita. On voulait la faire en 3 dimensions mais il paraît que la guagua est encore trop petite (30 centimètres et 500 grammes quand même), ça sera pour la prochaine. Aujourd'hui, j'ai été chercher ma fameuse résidence définitive. J'ai terminé mes démarches juste à temps pour aller aplaudir les joueurs de la sélection aux balcons de la Moneda, le palais présidentiel, j'habite juste à côté, aceuillis comme des héros. J'enrage une nouvelle fois de ne pas avoir eu mon appareil photo, ça aurait fait des photos magnifiques pour le blog. Aujourd'hui, on a un grand soleil et il fait même chaud après une semaine de vague de froid polaire. C'est quand même autre chose que la calamiteuse équipe de France, la pire du mondial. Ici, on prie pour que Bielsa, l'entraineur argentin de l'équipe du Chili avec qui on a terminé second des éliminatoires sud-américains, les plus difficiles, derrière le Brésil (mais devant l'Argentine!) ne nous abandonne pas pour 2014 et le Chili champion du monde du prochain mondial au Brésil où l'on pense aller en famille avec Teresita et notre guagua, 2014, l'année où j'espère aussi pouvoir voter pour Michelle Bachelet présidente de nouveau. En attendant, j'espère que le Brésil qui nous a éliminé ne gagne pas cette coupe du monde, il en déjà gagné suffisament... Désolé pour les fautes, billet écrit rapidos avant de partir au boulot, un abrazo gigantesco para todos et à bientôt pour d'autres nouvelles.

1 commentaire:

Laetitia a dit…

Super nouvelle cette résidence définitive au Chili! mais alors à qaund le mariage?? on s'imaginait déjà venir au Chili l'hiver prochain, en ayant largué nos louloutes, B et moi!!
bises à tous les deux
L.