lundi 25 avril 2016

33 ans Teresita

Amis lecteurs de ce blog, bonjour à tous! Ça fait maintenant plus de 8 ans que je vis au Chili et je n'avais encore jamais vu autant de pluie tomber au mois d'avril sur Santiago la capitale. 100 mm le week-end du 16 et 50 mm de plus celui du 23 pour l'anniversaire de ma femme. Soit la quantité qui tombe normalement pour tout l'automne. Un vrai déluge. 30 ans qu'on n'avait pas vu ça.


Problème avec des températures encore douces, il a plu sur la cordillère à une altitude où il neige habituellement. Cela a provoqué des coulées de boue emportant des sédiments qui auraient normalement dus être fixés par la neige. L'eau du Mapocho, la rivière qui alimente la capitale, est devenue trop trouble pour qu'elle soit potable. Et Aguas Andinas la compagnie des eaux pour laquelle travaille Teresita en tant que cartographe a du couper l'eau tout le week-end à trois millions de Santeguinos. Heureusement pas nous, on dépend d'une autre compagnie qui puise son eau dans des puits. Comme partout une info en chasse une autre. La coupure d'eau n'a pas tardé a être éclipsée. Une autoroute, la Costanera, suit le cours de la rivière, elle permet aux riches habitants qui vivent dans les hauteurs de descendre travailler dans le centre plus pauvre à mesure qu'on descend en altitude. La construction du plus grand centre commercial d'Amérique du Sud, le Costanera Center en bordure de la rivière et de l'autoroute a restreint la circulation. D'où des travaux d'élargissement de l'autoroute au détriment du fleuve dont le cours a été modifié pour pouvoir les réaliser. Une modification qui n'a pas pris en compte une augmentation significative du flux de la rivière en cas de fortes pluies. Et el Mapocho se salío de madre comme on dit ici, est sortit de son cours et à envahi Providencia l'artère la plus commerçante de Santiago inondant les tunnels de l'autoroute, les parkings du Costanera Center et des immeubles des environs, les boutiques et les librairies, des millions et millions de pesos de dégâts causés par la négligence de l'entreprise privée Costanera Norte en charge des travaux d'élargissement de l'autoroute qui va maintenant devoir les rembourser. Des évènements que nous avons suivi avec les directs de la télé bien au chaud sur notre canapé.


Un oeil rivé sur la télé, l'autre sur pluie qui tombait du nouveau toit en bois que nous avons construits. Malheureusement quelques gouttes à déplorer à la jonction entre les deux toits l'ancien et le nouveau. Des problèmes réglés après le passage des 100 mm de pluie. Le week-end dernier, nous avons fêté l'anniversaire de Teresita. On annonçait 50 mm de pluie supplémentaires. Mon cher nouveau toit en bois allait être un peu court pour les 33 convives des 33 ans de ma femme. Avec Enrique mon ami, voisin et maître artisan,  nous lui avons donc ajouter une grande bâche en plastique pour couvrir les invités des averses.


Retrouvailles avec les amis.


Ceux qui lisent ce blog régulièrement savent maintenant ce qu'est un asado, un barbecue, la coutume au Chili pour se retrouver en famille ou entre amis. Teresita voulait des brochettes pour son anniversaire. Il fallait aussi un toit pour la parrilla, le grill, en général on évite le charbon ardent sous les toits en bois ou en plastique. Nous avons aussi récupérer chez une voisine qui fait des travaux dans sa maison un morceau de tôle ondulée pour faire aussi un toit à la parrilla, pas très esthétique mais bien pratique. 


Quand il faut cuire 60 brochettes .


Et kilos de viande entre deux averses.


Normalement c'est moi qui fait le feu et après un autre se charge de l'asado. Mais cette fois-ci tout le monde voulait profiter à plein de la fête et c'est moi qui ait dû m'y coller. Heureusement je m'en suis pas mal tiré. Tous les invités étaient ravis d'être bien nourris et bien au sec. 


Et la plus contente c'était Teresita, la fêtée. En plein milieu de la fête, elle a même reçu des fleurs achetées par mes parents depuis la France, à 12 000 kilomètres, la magie d'internet. Le livreur était trempé.



Avec Loreto, sa meilleure amie, la marraine de notre fille Violeta.


Et notre compadre Humberto, le parrain.


Normalement, chaque anniversaire de Teresita se solde par une dispute avec Francisca ma belle-mère.



Pas cette année. Il faut dire qu'avec Francisca, nous avions bien fait les choses, courses au marché, à la boucherie, pâtisserie et supermarché, toits au dessus du jardin et de la parrilla. Les 33 ans de Teresita qui servaient aussi de pendaison de crémaillère pour notre nouvelle maison ont été un succès. Pas de devoirs à la maison pour nos filles Violeta trois ans et Catalina 5 ans le jour de l'anniversaire de leur mère mais dès le lendemain si.


J'enseigne à lire à Catalina. On en est à la lettre Z. Cette semaine c'est dissertation. Qu'est ce que tu voudrais être quand tu seras grande? Présidente du Chili pour Violeta et vétérinaire pour Catalina (en réalité médecin et ministre de la santé) de gauche bien sûr parce que c'est les bons et qu'on a le coeur à gauche.

Après la pluie vient le beau temps.


Au parc derrière chez nous.

Manifestation pour la planète pour le jour de la terre à la crèche de Violeta avec déguisement écologique, une robe en laine de sac plastique tricotée par sa maman qui ni connaissait rien une semaine auparavant.




À bientôt pour d'autres nouvelles.