Au Chili, la terre a encore tremblée, mercredi dernier 16 septembre à 19 h 54, magnitude 8.4 sur l'échelle de Richter, épicentre Illapel dans la région de la Serena. La secousse a été tellement forte qu'elle a été ressentie dans tout le Chili et jusqu'à Buenos Aires en Argentine de l'autre côté du continent. C'est le plus fort tremblement de terre enregistré en 2015. Le premier séisme a duré 70 secondes. Il a été suivi par deux fortes répliques 7.1 à 19 h 59 et et 7.6 à 20 h 18.
Il existe deux échelles pour mesurer les tremblements de terre, Richter qui donne la magnitude et Mercalli qui rend compte de comment le tremblement de terre est ressenti. Pour le moment, les différents centres de sismologie donnent Richter seulement pour l'épicentre des séismes. Mais l'on dispose de Mercalli pour tous les endroits où l'on a senti les secousses. Par exemple, à Santiago, la capitale, où nous vivons le tremblement de terre a été de VII sur l'échelle de Mercalli : Très fort, il est difficile de se maintenir debout. Les meubles sont affectés. Dégâts insignifiants pour les structures construites selon les normes parasismiques. Dégâts légers ou modérés pour les structures ordinaires bien construites. Dégâts considérables pour les structures pauvrement construites. Les murs de briques souffrent des dégâts. Le séisme est perceptible pour les personnes se trouvant à bord d'un véhicule en mouvement.
À l'heure du tremblent de terre, je travaillais dans ma librairie. Les livres se sont mis à tomber, la vitrine ondulait, les portes battaient et le cadre avec les promos du mois
dansait la cueca (la danse traditionnelle chilienne, hier et avant hier c'étaient les 18 et 19 septembre, les deux jours où le Chili fête son indépendance). 70 secondes c'est long dans un moment pareil. Mes collègues, nos clients et moi, nous étions plus fascinés par ce qui était en train de se passer qu'apeurés. Alors que nous réalisions ce qui venait de se produire, première forte réplique 4 minutes plus tard. Le centre commercial a fait procéder à l'évacuation dans le calme mis à part quelques hystériques et femmes en pleurs. Je fumais une cigarette à l'entrée du mall quand j'ai senti le sol vacillé sous mes pieds pour la deuxième forte réplique. Les rues de Santiago étaient noires de monde. Je suis remonté fermer mon local avant de rentrer chez moi. Gigantesque embouteillage, tout le monde voulait se réunir avec sa famille. Comme toujours, j'étais content d'être à vélo, le meilleur moyen de transport pour se faufiler au milieu de pareil chaos. En arrivant à mon immeuble, les gens qui vivent dans les étages élevés étaient tous dans la rue, les ascenseurs arrêtés, mais chez moi tout le monde allait bien.
Une nouvelle fois, je suis impressionné comme le Chili est bien construit, dans beaucoup d'autres endroits du monde, pareil tremblement de terre aurait fait table rase.
C'est triste de voir à quels points les médias ne donnent que des mauvaises nouvelles, plus fort tremblement de terre de l'année, mais très peu de morts et de destructions alors on n'en parle pas.
Pour ma famille, c'est tout le mois de septembre, depuis que nous sommes rentrés de nos vacances en Europe, qui a été agité avec des changements au niveau professionnel, je vous raconterais une prochaine fois, beaucoup d'activités et de vie sociale.
Après le court de ballet des petites, samedi 12 septembre, lendemain du 11 septembre, anniversaire du coup d'état de 1973 où le président socialiste Salvador Allende a été assassiné dans le palais présidentiel de la Moneda.
La passion de mes filles pour les fontaines (Teresita ce sont les escaliers).
Dimanche 13 septembre, jardin d'enfants chez nous. On a enfin put connaître Lucia et Alba, les petites jumelles de nos amis espagnols Marco et Estela. Nous recevions aussi notre amie Ariana et ses deux enfants Anaïs et Aaron qui ont le même âge que nos filles.
Avec Lucia et Alba, après toutes ses années à vouloir être parrain, je le suis enfin de la petite Alba.
Malheureusement, ce jour là, tous les petits se sont contaminés leur rhume.
Jeudi 17 septembre, lendemain du tremblement de terre et anniversaire de mon père et ma belle-mère.
Vendredi 18 septembre, jour anniversaire de l'indépendance du Chili (en réalité de la première fois que le gouvernement indépendant s'est réuni), Catalina perd sa première dent en direct sur Skype avec mes parents.
Avant de commencer les festivités. Traditionnellement les 18 et 19 septembre se célèbre en famille ou entre amis autour d'un asado (un barbecue) bien arrosé. Le 18 nous étions chez Monica, amie et collègue de travail de Teresita, avec son mari Pedro et sa famille.
Bien qu'ayant repris le travail, c'est un peu comme si les vacances continuaient.
Et le 19 chez la maman de Loreto notre meilleure amie pour, encore, un barbecue.
À bientôt pour d'autres nouvelles.