dimanche 17 novembre 2013

Dernières nouvelles

Au mois de mars de l'année prochaine, si tout va bien, si notre demande de bourse est acceptée et son inscription confirmée, Catalina commence l'école et rentre en petite section de maternelle de l'Alliance Française de Santiago du Chili, le prestigieux Lycée Saint-Exupery. Avec la crise, le Chili est envahi. Les Français ne font pas exception. Le site de Vitacura dans les hauts et huppés quartiers de Santiago est surchargé. L'Alliance, pour faire face à la demande, a dû ouvrir un nouveau site, en dehors et au Nord de la ville, au milieu du désert. Si notre candidature est retenue, c'est là-bas que Catalina devra aller.


Le jour de notre première réunion avec la directrice de l'école maternelle. Il n'y a pas de transport public pour y aller. Nous sommes contre la voiture et avons vendu la nôtre. Claudio, un ami nous y a emmené (¡Gracias! Claudio) Il nous a fallu 40 mn. Catalina ira en bus scolaire, elle aura sans doute plus d'une heure de transport pour s'y rendre.


Bingo solidaire samedi dernier pour aider une voisine de ma belle-mère dont le mari est mort d'un cancer foudroyant.

Le dimanche a été plus heureux avec le double anniversaire de nos filles Catalina (née le 31 octobre 2010) et Violeta (née le 29 novembre 2012).










Remise officielle du diplôme de cartographe de ma femme Teresita.





Catalina hier, chez nos amis Guillaume et Alicia.


Pour nous l'été a commencé avec des températures a plus de 30 degrés. J'avais habillé Catalina trop chaudement. Ce n'est pas une robe qu'elle porte mais un débardeur de la Chicho (Alicia).

Pour moi, il y a du changement au niveau professionnel. Avant nos vacances en France en septembre, j'avais postulé pour passer subjefe de la nouvelle succursale qu'ouvre la librairie Antártica dans le nouveau centre commercial de Ñuñoa, un des quartiers les plus sympas de Santiago. On m'avait demandé de choisir : mes vacances ou mon ascension, on avait besoin de moi tout de suite. J'avais décidé de ne pas renoncer à nos vacances programmées de longue date. Finalement, ils m'ont attendu et à mon retour de France, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'après avoir travaillé comme vendeur depuis mes 18 ans, je passais enfin chef. Le centre commercial n'est pas encore terminé, il n'ouvre qu'au début du mois prochain. Pour l'instant, nous travaillons dans un hangar à recevoir les livres que l'on va emmener dans notre futur local. On devrait ouvrir avec 30 000 livres et on en a déjà plus de 26 000 emballés. Pour nos occuper, nous visitons les différentes succursales de la ville pour leur copier les meilleures idées. Photo du nouveau centre commercial où je vais travailler prise avant-hier.


Enfin, aujourd'hui, ce sont les élections au Chili. C'est avec émotion que j'ai pu voter dans ma patrie d'adoption et j'ai voté 4 fois : pour les présidentielles, les législatives, les sénatoriales et les régionales. À l'heure où je termine ce post, on est en plein dépouillement. On croise les doigts...

Pas de photo de notre petite Violeta dans ce post, nous sommes des parents indignes. Elle est toujours aussi adorable, marche à 4 pattes, se met debout et touche à tout, nous appelle papa, maman, Cata et dit merci quand on lui passe son bib'. 

À bientôt pour d'autres nouvelles.