jeudi 15 août 2013

Hiver 2013

Bonjour à tous! Ça fait un bail que j'ai pas publié, mais mon appareil photo, puis mon ordi m'ont tous les deux lâchés. Ma femme, Teresita m'a offert un nouvel appareil pour mon anniversaire. Et mon Grand-père, un nouvel ordi. Ici, à Santiago, c'est l'hiver. La Cordillère des Andes est enneigée, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.


C'est mon sixième hiver au Chili, mais cette année, on ne se rend pas trop compte. À part quelques jours où il a fait un peu froid et trois quatre jours de pluie, nous avons continué d'avoir un grand soleil et un beau ciel bleu.


Comme le jour des élections primaires pour choisir le candidat de la gauche et de la droite pour les prochaines présidentielles. J'ai demandé la nationalité chilienne, mon dossier est en attente, mais j'ai quand même pu voter pour les primaires, un moment d'émotion, ça n'est pas rien de pouvoir voter dans un pays qui n'est pas sa terre natale. Depuis, il y a eu un coup de théâtre, le candidat de droite s'est retiré suite à une grave dépression. Il a été remplacé au pied levé par Evelyne Mathei, qui s'est distinguée comme ministre du travail avec l'actuel gouvernement de droite. On va donc assister à une première, un duel entre deux femmes. Pour la gauche, c'est Michelle Bachelet qui se représente, elle a pratiquement déjà gagné. Elle a remporté les primaires haut la main. Au Chili, on ne peut pas se représenter directement au terme d'un mandat de 4 ans. Quand Michelle Bachelet s'est retirée de son premier mandat en tant que présidente, elle bénéficiait d'un taux d'approbation par la population de 80%, de quoi faire rêver les dirigeants français...


Petite dédicace pour mon frère Rémi qui a converti Teresita aux sushis.

Une des activités de cet hiver dans la capitale était une exposition d'automates de dinosaures taille réelle.


J'y suis allé avec Catalina ma fille aînée et j'en ai autant profité qu'elle.
Nous sommes aussi retourné à Pirque, la campagne au Sud de Santiago, chez la famille de Carola, la femme de mon ami Humberto. Catalina était ravie de pouvoir monter à cheval de nouveau.


N'allez pas croire avec ces quelques photos de notre temps libre que nous sommes en vacances. Avec Teresita, notre vie quotidienne, c'est plutôt métro, boulot, dodo comme à Paris sauf qu'ici on travaille 45 heures par semaine et c'est souvent plutôt 50. Ce qui n'est pas sans provoquer des tensions au sein de la famille. Heureusement, les vacances sont pour bientôt. Et Teresita et moi, nous aimons tous les deux notre travail, elle comme cartographe et moi comme libraire, comme mon frère. Je préfèrerais être écrivain, mais pour l'instant, j'essuie refus sur refus pour mon manuscrit. Le week-end dernier, j'étais chargé du stand de ma librairie à une expo BD.




L'Américain avec nous sur la photo est le vice-président de Marvel, venu au Chili cherché de nouveaux dessinateurs pour ses comics. Je vous laisse avec une photo de mes trois femmes.


Teresita, Violeta et Catalina.