dimanche 6 janvier 2013

¡Feliz año! / Bonne Année! 2013

Je fais partie des nombreux imbéciles qui ont cru à la fin du monde le 21 décembre 2012 annoncée par les Mayas (sans doute à cause du stess post traumatique du tremblement de terre). Et finalement la vie continue et je peux donc vous souhaiter à tous, famille, amis et lecteurs de ce blog, une joyeuse année 2013 et surtout une bonne santé.

Notre petite Violeta suit les pas de son papa, de son oncle Rémi et de sa grande soeur Catalina en gigotant dans le même petit pijama (coco rico) porté par eux avant elle.


 Et commence déjà à récupérer les affaires de sa soeur ainée, en squattant sa chaise bébé remontée de la cave. Ce qui permet à Teresita de soufler quelques minutes.


 Comme sa soeur, on lui a fait percé les oreilles comme c'est la tradition pour les petites filles au Chili (je sais qu'en France c'est considéré comme vulgaire, mais nous ne vivons pas en France). Cette année, Noël a commencé à la crêche de Catalina. Elle était déguisée en petit ange pour l'occasion.


C'est la photo que les grands-parents et arrière grands-parents ont reçu en avant première comme cadeau de Noël. Je l'avais fait encadrée pour la abuela Francisca (les autres ont dû se contenter d'une pièce jointe à un mail) qui a été jusqu'à verser une petite larme le soir de Noël.  Cette année, pour mon cinquième Noël au Chili, j'avais la joie d'avoir enfin de la famille de France avec la venue au Chili (pour la troisième fois) de mon frère Rémi. Ci-dessous, photos d'écran prises lors de la vidéconférence Skype avec mes parents le lendemain de son arrivée à Santiago.


Moi, avec mon frère Rémi et mes deux filles Violeta et Catalina.


Catalina montre son ours à la webcam pour ses grands-parents. Quand on lui demande qui est sa famille? Elle répond : "El papá, la mamá, la Violeta, el abuelo (grand-père) Vincent, la abuela Agnès, la abuela Francisca, el Timi (contraction de tío, oncle et de Rémi), la Alice (la copine de mon frère avec qui il est venu passé six mois en Amérique du Sud) y el tito (osito, son ours en peluche).


Alice, la copine de mon frère, avec qui je me suis très bien entendu. Elle est prof de Français langue étrangère, elle est sacrément calée en grammaire et surtout en conjugaison et a commencé à conjuguer les nombreuses fautes de temps de mon manuscrit. On a aussi passé pas mal de fin de soirée à discuter en buvant un verre de vin.

La soirée de Noël était très réussie, avec de nombreux cadeaux.


Pour ma part, je m'étais acheté un iphone.


Coco (avec son nouveau jouet) et Catalina jouent côte-à côte chacun de leur côté. Teresita est à la fois contente et pas contente d'avoir épousé un grand enfant.


La photo de mes trois femmes qui s'affiche sur mon nouveau téléphone quand j'appelle à la maison.

Violeta pleure moins que sa grande soeur à condition de l'avoir presque tout le temps dans les bras, de sa maman (70%), de son papa (10%),


de son oncle Rémi (10%),


 ou de toute autre personne qui se propose (les 10 derniers %).

Pour le Nouvel An, Rémi et Alice faisaient du trekking au bout du monde en Patagonie. Épuisés par le boulot (ça a été sacrément intense à la librairie en décembre et ça continue de l'être) et la vie de parents d'un nourisson, avec Teresita, nous nous sommes écroulés avant minuit. Mais, nous nous sommes rattrapés le 1er janvier où nous sommes allés à Pirque, au Sud de Santiago, au milieu des vignes de Casillero del Diablo, invités par mon ami Humberto dans sa belle famille. Après le traditionnel barbecue, Catalina a même pu monter à cheval pour la première fois de sa vie avec le père de Carola, la novia d'Humberto.



Retour de Rémi de Patagonie (Alice continue de marcher aux confins du monde façon Into the Wild deux semaines de plus), encore du Skype avec mes parents.


La famille Riveron au Chili, Catalina, Corentin, Violeta et Rémi. Désolé d'être en caleçon, mais ici, c'est l'été et il fait chaud.

Enfin en week-end apès encore une grosse semaine de taf.


Je vous laisse en vous souhaitant encore une bonne et heureuse année 2013!